Lors de notre dernière observation la semaine passée, les deux éternels opposants menaient une guérilla où pour chacun d’eux, le terrain pris la veille, était perdu le lendemain.
L’objectif psychologique de $1 devait être atteint pour les acheteurs, tandis que les vendeurs tentaient de repousser toujours plus bas les lignes adverses pour casser la base du triangle, une cassure hautement symbolique s’agissant d’un retournement de tendance.
Avons-nous vu progresser la situation cette semaine ? On pourrait penser que quelques échauffourées ont marqué la semaine mais des mouvements presque anodins ont eu lieu et annoncaient une action qui a fini par surgir subitement à l’occasiond’un événement particulier. Nous allons consacrer cette analyse uniquement à la temporalité daily, la plus pertinente à observer à ce titre.
Premier constat, tous les chandeliers ont des mèches longues de part et d’autre, signe d’indécision sur l’issue de chacunes des batailles journalières pour prendre le contrôle du prix.
Deuxième constat, dès mercredi les vendeurs prennent l’ascendant pendant trois jours au prix d’efforts considérables pour maintenir la pression baissière. Les volumes d’échanges sont conséquents mais les résultats sont médiocres : le chandelier rouge de mercredi touche les 2 côtés opposés du triangle avec des mèches longues et un corps réduit : les acheteurs sont même parvenu à atteindre quasiment le Dollar, à $0.969!
Les deux jours suivants vont être identiques, des assauts répétés de la part des vendeurs avec de piètres résultats. Jeudi et vendredi, la pression est considérable mais la base du triangle sur lequel s’appuie le cours ne cède pas pour autant, le cours du CHSB clôture au dessus à chaque fois.
Troisième constat, les vendeurs sont épuisés par ces assauts stériles, le samedi ils cèdent même du terrain aux acheteurs et tente dimanche une dernière poussée sans conviction dans des volumes faibles toutefois.
Enfin, arrive le lundi et avec lui des renforts côté acheteur pour une bataille épique! En une seule journée l’écart de prix est de 57 %, propulsant le prix à $1.611 contre à peine $0.685 au plus bas.
Quels sont ces renforts ? Le P&B aurait-il été laché comme nous avons tous pensé dans l’instant du pic haussier fulgurant? Absolument pas car l’un des paramètres de l’algorithme déclencheur est basé sur la moyenne mobile sur 20 jours du prix en accelaration baissière, ce qui n’est pas le cas compte tenu d’une latéralisation du prix depuis 3 semaines bientôt.
Il faut certainement chercher ces renforts du côté de la communication SwissBorg qui annonce juste avant l’explosion du prix que l’équivalent de $1,000,000 sont réservés en protection et prêt à être brûlés !
Une simple annonce suffirait à galvaniser les acheteurs à fondre sur l’objectif, direz-vous?
Nous avons trop tendance à considérer le P&B sur sa seule phase finale. Laissez-moi vous expliquer ma vision.
On pourrait tenter de faire le parallèle avec la dissuasion nucléaire, une stratégie fondée sur la peur des deux camps d’employer une arme tellement destructrice que le bénéfice serait nulle de part et d’autre. Historiquement, sa seule évocation a permis de faire basculer parfois des situations critiques.
Sauf qu’en l’occurrence, le P&B n’appartient qu’à l’arsenal du camp des acheteurs et c’est toute la beauté technique de ce mécanisme bien réglé en deux phases toute aussi efficace l’une que l’autre : la Protection et l’Incinération. Menace et action. C’est imparable et c’est d’une efficacité redoutable.
Conclusion : La résistance s’organise chez les vendeurs mais le cours est à présent à la frontière symbolique du First One Dollar! Les acheteurs vont très certainement pousser leur avantage toute la semaine, si prêt du but l’occasion est à saisir, d’autant que le CHSB est à contre-courant du mouvement baissier qui s’est emparé du BTC, de l’Ether et de tant d'autres crypto-monnaies.
Bien évidemment, cet avis n’engage que moi et ne constitue en rien un quelconque conseil d’achat ou de vente.
Si vous découvrez mes analyses techniques, vous pouvez en comprendre le sens en lisant ’L’Histoire derrière les analyses techniques’