Le marché automobile européen a lourdement chuté en septembre 2018, selon les chiffres publiés par l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA). Il en résulte des baisses de ventes à deux chiffres en septembre chez la plupart des acteurs européens. Cette contraction de 23,5% s'explique par l'entrée en vigueur d'une nouvelle norme d'homologation des voitures qui a incité des constructeurs à anticiper des ventes cet été.
Dans cette période délicate pour le secteur automobile européen, PSA tire nettement son épingle du jeu tant en terme de ventes que d'appréciation du titre sur les marchés.
- Des résultats semestriels publiés fin juillet particulièrement bien accueilli et ayant contribué à l'envolée du titre de plus de 11% en une séance. Cette envolée s'explique par l'amélioration des performances de l'ensemble des activités du groupe et notamment au retour d'Opel aux bénéfices. Saluée par de nombreux analystes, la marque au lion s'offre des marges dignes des marques premium allemandes. - La firme de Sochaux a livré plus de véhicules en septembre que son rival Volkswagen le mois dernier, faisant ainsi de Peugeot le nouveau leader européen de l'automobile alors que la marque française a une capitalisation boursière presque 4x inférieure au mastodonte Volkswagen. - Le cours de bourse démontre un cru 2018 de très bonne facture avec plus de 25% de progression depuis le début d'année. Aucun autre constructeur ne navigue en territoire positif. Volkswagen, second au classement des performances est relégué à -13% sur la même période calendaire. Renault, le concurrent historique de Peugeot, enregistre une contraction de son titre de plus de 15% depuis le 1er janvier.
D'un point de vue technique, le titre Peugeot navigue actuellement sur son point pivot au niveau des 21 euros, point d'équilibre mainte fois testé depuis un an (près de 7 fois). A noté que l'ouverture du gap consécutif aux bons résultats vient d'être comblé ces derniers jours. Le consensus des analystes reste cependant très confiant sur la bonne tenue de ce titre et ces derniers se positionnent toujours à l'achat avec un objectif de cours moyen de 26 euros. Peugeot devrait notamment connaître un essor certain ces prochains trimestres sur le marché chinois notamment par l'amélioration du réseau de concessionnaires et l'image de marque du groupe pour "créer de la valeur auprès du consommateur chinois" comme l'affirme le président du directoire Carlos Tavares.
The information and publications are not meant to be, and do not constitute, financial, investment, trading, or other types of advice or recommendations supplied or endorsed by TradingView. Read more in the Terms of Use.